Aide carburant professionnels de santé

Professionnels de santé libéraux : une aide exceptionnelle pour les dépenses en carburant

Comptabilité - Professions libérales

.

Fin avril, l’Assurance Maladie a annoncé la revalorisation des indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé libéraux conventionnés qui se déplacent au domicile de leurs patients.

Quels sont les professionnels de santé libéraux concernés ?

Les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes et les orthoptistes sont concernés.

Comment peuvent-ils en bénéficier ?

Le professionnel de santé, après le déplacement chez son patient, doit saisir les nouveaux tarifs lors de la facturation ou s’assurer que son logiciel intègre bien ces nouveaux tarifs, au moment de la télétransmission avec l’Assurance Maladie.

Chez Asartis, nos équipes n’interviennent pas sur cette action. En effet, cette aide s’applique lors de la télétransmission des actes avec déplacement, entre le professionnel de santé et l’Assurance Maladie.

Que comprends cette aide ?

L’aide est découpée en deux parties :

  • Une hausse de 1 centime d’euro du tarif unitaire des différentes indemnités kilométriques (IK, IKP, IKM…)
  • Une revalorisation de 4 centimes d’euro du tarif unitaire des différentes indemnités forfaitaires de déplacement

Quelle est la date limite pour bénéficier de cette aide ?

Cette aide exceptionnelle s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2022 et représente 15 centimes d’euro par litre de carburant. Cette aide est cumulable avec la remise des 15 centimes d’euro sur les carburants qui a été accordée à l’ensemble des conducteurs. Ainsi, les professionnels de santé éligibles peuvent donc bénéficier d’une aide jusqu’à 30 centimes par litre de carburant.

Plus d’infos : sur le site de l’Assurance Maladie et sur Service Public.

Retourner en haut