Si vous préparez votre retraite, vous vous demandez probablement à quel âge vous pouvez prétendre à faire valoir vos droits. Il est possible d’avancer votre départ à la retraite grâce à l’acquisition ou au partage de trimestres. Nous détaillons ici les principales solutions : rachat de trimestres et partage des trimestres liés aux enfants.
Principes de base
Pour bénéficier de la retraite à taux plein, deux conditions sont à remplir :
- Atteindre l’âge légal de départ, qui dépend de votre année de naissance (64 ans à terme).
- Avoir le nombre requis de trimestres (172 trimestres à terme, selon votre année de naissance).
Si vous partez à l’âge légal sans avoir tous vos trimestres, votre pension subira une décote, ce qui peut vous obliger à travailler au-delà de 64 ans pour obtenir le taux plein. A noter que quel que soit votre nombre de trimestres effectivement acquis, le taux plein est automatiquement atteint à 67 ans.
Certaines personnes ayant commencé à travailler tôt peuvent bénéficier d’une carrière longue, leur permettant un départ anticipé avant l’âge légal.
L’acquisition de trimestres peut dans certaines conditions, vous permettre de partir plus tôt que l’âge estimé.
Le rachat de trimestres
Rachat FILLON
Ce dispositif fonctionne hors carrière longue. C’est-à-dire qu’un départ déjà anticipé pour carrière longue ne peut pas encore être avancé, même en rachetant des trimestres. Vous pouvez racheter :
- Les années d’études supérieures validées par un diplôme ou une admission à une grande école ou à une classe préparatoire.
- Les années incomplètes pour lesquelles vous avez validé moins de 4 trimestres.
- Les périodes de stage validées à partir du 15/03/2015 dans la limite de 2 trimestres.
Au total, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres.
Rachat Madelin
Ce dispositif intègre également la carrière longue. Le rachat de trimestres peut alors compléter un départ anticipé pour carrière longue. Artisans et commerçants peuvent, sous conditions, racheter les années incomplètes.
Le nombre de trimestres achetés n’est pas limité et est cumulable avec le dispositif précédent.
Quel intérêt ?
Le rachat de trimestres offre un avantage de déduction fiscale. Le prix de rachat d’un trimestre diffère selon votre âge, vos revenus, et l’option choisie.
Cependant la rentabilité du rachat de trimestres n’est pas certaine. Certes votre départ est avancé mais il est important de comparer le coût du manque à gagner d’une éventuelle décote avec le coût du rachat.
Chez Asartis, nous vous proposons une étude retraite avec des simulations pour estimer votre future pension et l’analyse de solutions comme le rachat de trimestres, la retraite progressive ou le cumul emploi retraite.
Le partage de trimestres enfants
Un enfant vous permet de majorer vos trimestres, sans contrepartie de prix. On distingue deux situations :
- Majoration pour maternité : 4 trimestres supplémentaires qui sont toujours attribués à la mère
- Majoration pour adoption/éducation : 4 trimestres supplémentaires attribués à la mère par défaut mais pouvant être partagés avec le second parent.
Dans le cas de la majoration pour adoption ou éducation, les parents choisissent d’un commun accord le bénéficiaire de cette majoration. La répartition est libre (2/2 ou 1/3 ou 4 pour un parent).
L’option doit être exprimée auprès de la caisse de retraite compétente dans les 6 mois à compter du 4ème anniversaire de l’enfant. Sinon, les 4 trimestres sont attribués à la mère par défaut, ou par moitié à chaque parent d’une famille homoparentale.
Congé parental
Les parents ayant obtenu un congé parental d’éducation peuvent bénéficier de trimestres supplémentaires correspondant à la durée effective du congé parental à la condition de ne pas travailler à temps partiel mais d’interrompre totalement sa carrière pour l’éducation des enfants.
Vous pouvez bénéficier d’un trimestre supplémentaire pour chaque période 90 jours. Ces trimestres ne se cumulent pas avec les dispositifs de partage de trimestres d’enfant présentés au-dessus. Il faut retenir la solution la plus favorable, et ce pour chaque parent.
Enfant en situation de handicap
Si vous avez assumez la charge d’un enfant avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% et qu’il bénéficie d’une allocation, vous pouvez prétendre à une majoration de trimestres.
À ce titre, vous pouvez bénéficier d’un trimestre supplémentaire pour chaque période de prise en charge de 30 mois, avec un maximum de 8 trimestres. Les mois pris en compte peuvent être continus ou discontinus.
Ce dispositif est cumulable avec ceux présentés précédemment.

Pour plus de renseignements,
contactez Axel GASCOIN, Conseiller fiscalité et gestion de patrimoine
au 02 41 05 30 70 · fiscalite@asartis.com

