Orthophoniste

orthophoniste

Vous êtes déjà installé ?

La comptabilité n’est pas le coeur de votre métier. Et pourtant, vous avez le sentiment d’y consacrer beaucoup de temps.

Vous êtes jeune diplômé ?

Les démarches administratives et comptables vous semblent peut-être un peu complexes. Faites-vous accompagner par des spécialistes de la comptabilité orthophoniste. Ensemble, optimisons votre comptabilité pour assurer la bonne marche de votre cabinet et la concrétisation de vos projets personnels.

Ortho-Interlocuteur-dédié-freepik-6953

A vos côtés : un interlocuteur dédié, expert de la comptabilité orthophoniste

En 2016, le répertoire ADELI estimait que les orthophonistes représentent 4% des professionnels de santé dans leur ensemble. Chez Asartis, ils représentent une part importante de nos clients professionnels libéraux. 

Nous connaissons parfaitement votre métier. Nous avons en effet développé depuis des années une spécialisation sur la tenue comptabilité des professions de santé, avec une forte expertise sur la comptabilité orthophoniste : nous accompagnons des orthophonistes dans toute la France

Chez Asartis, vous serez accompagné par un comptable attitré, spécialisé dans les activités des professionnels paramédicaux relevant des BNC, le régime d’imposition des Bénéfices Non Commerciaux dont relèvent toutes les professions libérales. Il travaille uniquement avec des professionnels paramédicaux. 

Vous pourrez échanger régulièrement et facilement avec votre comptable, par mail, téléphone ou dans nos agences, selon ce qui vous arrange. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour vous de vous libérer du temps entre vos rendez-vous. Nous restons flexibles pour nous adapter à votre emploi du temps. 

  1. Jeune diplômé : Comment s’installer ?
  2. Cabinet orthophoniste : Comment gérer ma comptabilité ?

Jeune diplômé : comment s’installer ?

Le métier d’orthophoniste étant une profession libérale réglementée soumise au Code de la santé, vous êtes tenu de suivre le parcours formalisé pour l’installation d’un orthophoniste. Nous serons présents à chaque étape, pour vous guider pas à pas.

Installation orthophoniste : quelles démarches ? 

Nous vous indiquerons la feuille de route à suivre pour vous installer en tant qu’orthophoniste : 

  1. Faire valider votre diplôme à la DTARS (Division Territoriale de l’Agence Régionale de Santé) afin d’obtenir votre numéro professionnel ADELI et votre carte professionnelle (CPS).
  2. Vous inscrire comme assuré social à la CPAM, sous le régime d’Assurance Maladie des Praticiens et auxiliaires Médicaux Conventionnés. Vous recevrez alors des fiches de soin pré-remplies. 
  3. Vous enregistrer auprès du centre des formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.
  4. Vous affilier à la caisse obligatoire pour le métier d’orthophoniste : la CARPIMKO (Caisse d’Allocations Retraites et Prévoyance des infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes et Orthophonistes).
  5. Vous déclarer à la CNIL si vous enregistrez informatiquement les informations de vos patients.

Cabinet orthophoniste : comment choisir la forme juridique ?

Pour votre installation orthophoniste, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. Nous discuterons ensemble de la solution la plus adéquate pour vous : 

  • L’entreprise individuelle, si vous êtes seul. Vos revenus sont alors imposés au barème de l’impôt sur le revenu (IR) en tant que BNC (Bénéfices Non Commerciaux). 
  • Ou une société d’exercice libéral : SEL, SELURL, SELARL, SELAS ou SELASU

Anticipez avec nous le budget nécessaire à votre installation orthophoniste

En parallèle de ces démarches administratives pour l’installation orthophoniste, nous vous conseillerons sur ses aspects financiers : 

Les aides auxquelles vous avez droit :

L’Etat a par exemple mis en place des mesures incitatives pour encourager l’installation orthophoniste dans des zones sous-dotées en cabinets (prise en charge d’une partie des cotisations sociales et/ou participation à l’équipement du matériel). 

Le budget à prévoir pour ouvrir votre cabinet

Il vous faudra évaluer les investissements nécessaires pour financer votre local.

Anticipez aussi les charges inhérentes à l’installation orthophoniste : mobiliers, matériel pédagogique, frais annexes tels que les droits d’enregistrement, les frais d’acte chez le notaire ou encore les frais de rédaction du bail professionnel.

Cabinet orthophoniste : comment gérer ma comptabilité ?

Faciliter votre comptabilité au quotidien

Votre comptabilité est plus ou moins complexe en fonction de votre situation. Votre comptable Asartis spécialisé sur les professions libérales maîtrise les particularités de chaque statut :  

  • Si vous exercez seul(e) ou à plusieurs : partage des charges, contrat de collaboration…
  • Si vous exercez dans plusieurs cabinets : répartition des recettes entre les différents cabinets, versement de la Contribution Foncière des Entreprises à chaque cabinet…
  • Si vous exercez une activité salariée et une activité libérale : distinguer les dépenses dans votre comptabilité orthophoniste, gérer les régimes d’imposition différents pour les revenus de chaque catégorie… 

Votre comptable veillera au respect de vos obligations légales : déclarations AGA, 2035, URSSAF, sociale…

En confiant le suivi de votre comptabilité à un expert des professions libérales, vous vous libérez un temps précieux pour le suivi de vos patients.

Vous aider à concrétiser vos projets

Au-delà de gérer pour vous la comptabilité orthophoniste du quotidien, votre comptable Asartis vous conseille afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre avenir professionnel, mais aussi personnel, les deux étant parfois étroitement liés. Il s’attache à comprendre précisément votre situation et à vous apporter des solutions avisées quels que soient vos enjeux du moment : 

  • vous libérer du temps, en vous déchargeant des tâches comptables
  • vous associer avec un ou plusieurs orthophonistes
  • embaucher un collaborateur, orthophoniste ou assistante
  • changer de locaux professionnels
  • acheter un nouveau véhicule
  • optimiser votre fiscalité afin de réduire vos impôts
  • vous constituer un patrimoine
  • anticiper une baisse d’activité pendant une grossesse
  • préparer votre retraite
  • etc.   

Faites-vous accompagner par un comptable dédié, spécialiste de la comptabilité orthophoniste et de l’installation orthophoniste.

Retourner en haut