Le PPF, de quoi s’agit-il ?
Le Portail Public de Facturation était un projet visant à permettre aux entreprises d’avoir une alternative gratuite aux logiciels agréés PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Il devait permettre aux entreprises de pouvoir déposer et recevoir leurs factures entre société en respectant les normes imposées par la facturation électronique en vigueur à partir de Septembre 2026.
Suite à plusieurs problèmes de développement, l’État et la DGFiP ont annoncé mi-Octobre l’annulation du projet. Les entreprises seront donc obligées d’être équipées d’un logiciel certifié PDP.
Suis-je concerné(e) ?
Deux questions permettent de répondre à cette interrogation :
- Ai-je déjà un logiciel qui me permet de créer mes factures de ventes et de scanner ou déposer mes factures d’achats ?
Vous pouvez avoir deux logiciels différents, un pour les achats et un pour les ventes. Attention, Word, Excel et dérivés ne sont pas des logiciels de facturation.
Si vous êtes équipé d’un logiciel, la question suivante est :
- Mon logiciel est-il aux normes PDP ?
Avoir la réponse à cela n’est pas forcément facile. Le plus simple est de vous renseigner directement auprès de votre éditeur de logiciel.
Je ne suis pas équipé(e). Que faire ?
Vous devez prendre un logiciel qui soit aux normes PDP. Ces normes sont vérifiées par les impôts auprès des éditeurs pour leur délivrer la certification. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’état de certification à l’éditeur lors de vos négociations.
Chez Asartis, nous proposons deux logiciels certifiés PDP pour vous préparer à cette transition. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller pour vérifier si vous êtes prêt pour 2026.