2025 est marquée par la suppression de deux dispositifs d’allègement fiscal, entraînant une hausse directe de l’impôt à payer en 2026. Il est donc essentiel d’anticiper cette évolution dès maintenant pour limiter son impact sur vos finances.
Suppression de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité des professions libérales
Jusqu’à présent, les professionnels libéraux pouvaient bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 915 € par an, en contrepartie de leur adhésion à une Association de Gestion Agréée (AGA) ou à un CGA (Centre de Gestion Agréé). À partir de la déclaration des revenus 2025 (soit en 2026), cette réduction d’impôt sera supprimée. Concrètement, cela signifie une augmentation de la charge fiscale pour tous les adhérents AGA/CGA. Si vous avez déjà réglé votre cotisation 2025 à une AGA ou à un CGA, celle-ci ne sera plus éligible à une réduction d’impôt et sera simplement considérée comme une charge professionnelle.
Fin du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants
Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, qui permettait aux professionnels libéraux et aux dirigeants de sociétés de déduire une partie des dépenses liées à leur formation (dans la limite de 40 heures par an, sur la base du SMIC horaire), disparaît également avec la Loi de Finances 2025. Désormais les dirigeants doivent financer leurs formations de manière autonome, sans l’aide fiscale qu’ils pouvaient obtenir auparavant. Cela représente une dépense supplémentaire à prendre en compte dans la gestion de leur budget.
Augmentation mécanique de l’impôt en 2026 : comment l’éviter dès à présent ?restez proactifs !
La suppression de ces deux avantages fiscaux entraînera mécaniquement une hausse directe de l’impôt pour de nombreux professionnels et dirigeants.
Rapprochez-vous de votre conseiller Asartis pour évaluer l’impact sur votre déclaration de revenus et et les options envisageables (gestion de la trésorerie, optimisation des déductions professionnelles…).

Responsable de l’agence Professions Libérales
au 02 41 05 32 80 · contact@asartis.com

