conjoncture-statistiques

Conjoncture économique :

Information - Entreprises, Professions libérales

Découvrez les évolutions économiques nationales et régionales du 2ème trimestre 2024, avec un focus sur l’inflation, l’emploi, l’immobilier, et les TPE/PME des Pays de la Loire.

Évolutions nationales et régionales observées au 2ème trimestre 2024

La première décade post-rentrée scolaire passée, nous vous proposons une synthèse du point de conjoncture publié le 9 septembre par l’INSEE : Quelles sont les évolutions conjoncturelles nationales et régionales observées sur le 2ème trimestre 2024 ? Quelles perspectives sur l’évolution du comportement des agents économiques ?

Un point sur les principaux indicateurs nationaux

Ralentissement de l’inflation
L’inflation, estimée par l’INSEE en août 2024, est repassée sous la barre des 2% (moyenne européenne) pour la première fois depuis août 2021 (+1,9% sur un an). Une baisse en partie liée au ralentissement des prix de l’énergie (produits pétroliers, électricité). Néanmoins, les prix à la consommation (alimentation, services, hébergement, transports) restent eux en progression (+0,6% sur un an, contre +0,2% observé en juillet 2024). Une hausse du rythme moyen de consommation est attendue pour la fin d’année, en lien direct avec la revalorisation des prestations sociales.

Emploi : une légère amélioration
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail a diminué de 0,5 % au cours du 2ème trimestre 2024, signe d’une légère amélioration du marché du travail.

Hausse de l’épargne des ménages
L’INSEE constate une augmentation du taux d’épargne des ménages (+0,3%) lié en partie à une dynamique de consommation plus faible que l’évolution du revenu disponible brut (+0,6%), et la constitution d’une épargne de précaution face au contexte politique actuel.

Immobilier : des signes de reprise
Après trois années de baisse continue, les dépenses dans le secteur immobilier devraient reprendre d’ici la fin de l’année 2024, signalant un regain de dynamisme dans ce secteur clé de l’économie.

Croissance économique stable
La croissance économique a progressé de 0,2 % au 2ème trimestre, portée par le commerce extérieur et les dépenses publiques

Focus régional : Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, la conjoncture des TPE/PME à mi-2024 met en lumière plusieurs tendances intéressantes :

Amélioration de la trésorerie
La priorité pour les dirigeants de TPE/PME dans la région reste l’amélioration de leur trésorerie.

Accélération des remboursements des PGE
Les petites entreprises s’efforcent d’accélérer le remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE), signe d’une volonté de stabilisation après la période difficile due à la pandémie.

Repli de l’investissement
Toutefois, on observe un repli de la dynamique d’investissement. Cette tendance est principalement due aux difficultés de financement, avec des taux d’intérêt encore élevés, une demande affaiblie, et des incertitudes politiques qui freinent les décisions d’investissement.

Création d’entreprises artisanales en plein essor
Une tendance positive à noter est la poursuite du regain de la création d’entreprises artisanales. Ce secteur d’activité est de plus en plus inclusif (diversification des profils : étudiants en réorientation, salariés en reconversion, etc.) et le développement des aides à l’embauche pour les employeurs. Une tendance qui fait suite à l’adoption de la loi « Avenir Professionnel » adoptée en 2018 visant à accroître notamment le poids de l’artisanat dans le monde entrepreneurial.

Perspectives pour la fin de l’année 2024
Avec une inflation sous contrôle et des signes encourageants sur le marché de l’emploi et de l’immobilier, la fin de l’année 2024 devrait être marquée par une reprise de la consommation des ménages, soutenue par la revalorisation des prestations sociales. Toutefois, les incertitudes liées à la conjoncture politique, tant en France qu’à l’international, continuent de peser sur les comportements d’épargne et d’investissement.

Les TPE/PME des Pays de la Loire, malgré des difficultés de financement, semblent vouloir s’appuyer sur une trésorerie en amélioration et sur un secteur artisanal en plein essor, propulsé par une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Source INSEE – Tableau de bord de la conjoncture

Source INSSE – Tableau de bord de conjoncture Pays de Loire

Retourner en haut