Retraite-progressive

La retraite progressive : travaillez moins dès 60 ans

Aides Social - Entreprises, Professions libérales

Le dispositif de retraite progressive vous permettant de diminuer votre temps de travail tout en percevant une partie de votre pension de retraite, devient accessible dès 60 ans. Soyez informé des conditions, démarches et précautions à avoir, selon votre statut.

Ce dispositif existant depuis 1988, permet de réduire son temps de travail et de commencer à toucher partiellement sa pension de retraite de base et complémentaire.
La pension partielle de retraite versée, viendra compenser la fraction du revenu professionnel manquant. Pendant cette période vous continuez de cotiser pour la retraite.

Nouveauté : depuis le 1er septembre 2025 ce dispositif devient accessible dès 60 ans.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut :

  • Avoir atteint l’âge de 60 ans
  • Avoir validé 150 trimestres tout régime confondu
  • Réduire son activité à temps partiel (taux de 40% à 90% d’un temps plein) selon votre statut

Qui peut en bénéficier ?

  • Les actifs exerçant une activité salariée ou non
  • Les agents titulaires de la fonction publiques ou fonctionnaires

Mise en place

pour les salariés/fonctionnaires

Le salarié doit obtenir un accord de son employeur pour la mise en place d’un temps partiel. La demande doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception.

La demande de retraite progressive se fait directement sur le site de l’assurance retraite. La démarche est à engager, 5 mois avant la date de départ en retraite progressive. Les pièces justificatives demandées sont :

  • Le contrat de travail à temps partiel / autorisation de travail à temps partiel
  • Une déclaration sur l’honneur
  • Une attestation de l’employeur
  • Les 12 derniers bulletins de salaire

Le salarié peut demander à cotiser sur la base d’un temps plein. Toute modification du temps partiel doit être signalé à la caisse de retraite.

pour les non-salariés

Le travailleur non salarié doit justifier la mise en place d’un temps partiel avec une baisse de son revenu d’activité (taux de 40% à 60% d’un revenu complet).

La demande de retraite progressive se fait directement sur le site de l’assurance retraite. Vous pouvez en faire la démarche 5 mois avant la date de départ en retraite progressive. Les pièces justificatives demandées sont :

  • Une déclaration sur l’honneur
  • Les 5 dernières liasses fiscales

Dans la pratique :

  1. Pendant les 18 premiers mois, les caisses versent 50% de la retraite progressive à titre de provision (indépendamment de votre activité réelle)
  2. Une fois les revenus définitifs connus via les déclarations d’impôts et charges sociales, une régularisation du montant de la retraite progressive est effectuée
  3. Ajustement du taux de pension de retraite en fonction de l’activité partielle réelle.

Mise en garde :
Dans les faits, il est compliqué de justifier d’une baisse d’activité non salariée entre 20% et 60% du revenu à temps plein. Plus vous baisserez votre revenu professionnel, plus vos charges baisseront également. Si vous ne respectez pas les proratas, vous aurez une régularisation pouvant vous faire perdre le bénéfice de cette retraite. Par exemple, si votre niveau d’activité descend en dessous de 20%, vous perdrez votre retraite progressive.

De plus, selon votre forme juridique (Entreprise individuelle, SAS, SARL, auto-entrepreneur), la base de vos revenus pour le calcul de votre réduction d’activité diffère.

Fin du dispositif

Le dispositif s’arrête en cas de reprise d’une activité à temps plein ou si les revenus excédent le taux d’activité exigé ou pour départ à la retraite définitif.

Pour plus de renseignements,
contactez Axel GASCOIN, Conseiller fiscalité et gestion de patrimoine
au 02 41 05 30 70 · fiscalite@asartis.com

Retourner en haut