Anticiper sa retraite de dirigeant

asartis-retraite-dirigeant

Quand partir ?
Combien percevoir ?
Comment optimiser ses droits ?

L’âge de départ à la retraite d’un chef d’entreprise est un peu plus flexible que celui d’un salarié. Il se base sur les relevés de carrière, mais 84% d’entre eux sont érronés, d’après une étude réalisée par Qualiretraite en 2021.

Notre accompagnement consiste à :

• Déterminer votre âge de départ à la retraite
• Détecter d’éventuelles anomalies sur votre relevé de carrière
• Corriger si nécessaire
• Estimer vos futurs revenus selon plusieurs scénarios


Stratégie de fin de carrière, un accompagnement à la carte

1. Rémunération optimisée

Idéalement, la préparation de la retraite devrait commencer dès l’âge de 40 ans. En effet, les cotisations retraite sont souvent calculées sur les meilleures années de votre carrière, généralement celles comprises entre 40 et 60 ans. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de fin de carrière adaptée. Nos experts peuvent réaliser pour vous des estimations précises afin de déterminer le moment le plus avantageux pour partir, en tenant compte des dernières réformes et dispositifs financiers. Plus vous anticipez cette étape, plus vous pourrez optimiser vos revenus grâce à des placements judicieux, des investissements immobiliers, ainsi qu’une réflexion sur la prévoyance et la succession.

2. Réflexion transmission

Vous êtes dirigeant et envisagez de préparer votre départ à la retraite ? La question de la transmission de votre entreprise, ou de votre cessation d’activité à terme, sera incontournable, et il n’est jamais trop tôt pour y penser. La transmission est un moment clé de votre vie professionnelle et personnelle. Ce passage peut sembler complexe, mais notre équipe dédiée est là pour le rendre fluide, serein et éclairé. Des premières réflexions stratégiques jusqu’à la négociation finale et la signature des actes par-devant le rédacteur mandaté, nous vous accompagnons pas à pas. Grâce à nos diagnostics préalables, à notre assistance dans la recherche d’un repreneur fiable et à l’anticipation des imprévus, nous vous aidons à préparer cette transition en toute confiance.

3. Liquidation de vos droits

La liquidation de vos droits à la retraite n’est pas automatique. Nous vous accompagnons pour que tout soit fait dans les règles et au bon moment :

  • Contacter vos caisses de retraite (SSI, CARSAT, ARRCO, AGIRC, MSA…)
  • Pré-remplir vos dossiers et lister les pièces à fournir
  • Avoir un état clair par caisse
  • Garantir la cohérence des calculs

Stéphane | Juillet 2024


Notre équipe


Florian SEBILEAU
Responsable service Fiscalité


Margaux BEAUJEAN
Juriste Transmission


Axel GASCOIN
Conseiller Retraite et Patrimoine


Fanny POHU
Conseillère Liquidation Retraite et Patrimoine


Parlons de votre retraite

  • Pour connaître et exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.
Retourner en haut